Fill out my online form.

Nétiquette / Directives de communication et conditions de participation

Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons sur notre mySortimo Blog ! Vous y trouverez de précieuses contributions se rapportant à la gamme de produits Sortimo, des conseils utiles, quelques petites astuces ainsi que d’authentiques tests de produits réalisés par nos fans et nos clients.

Pour que l’échange sur ce blog puisse se faire dans le respect, l’équité et l’amabilité, nous nous permettons de vous livrer ici nos directives de communication en vous fournissant des conseils sur la façon dont nous entendons mener le dialogue de sorte que les échanges d’opinion soient fructueux et réussis.

Joignabilité de la rédaction :

Nous avons, nous aussi, besoin de faire une pause ! J C’est pourquoi l’équipe de rédaction du blog se tient à votre disposition du lundi au jeudi de 8 heures à 17 heures et le vendredi de 8 heures à 16 heures.

Conditions de participation et d’utilisation du blog mySortimo

Préambule 

La société Belux SRL (ci-après désignée « Sortimo ») met à disposition, à l’adresse www.mySortimo.be/blog, un blog fournissant des informations complémentaires intéressantes au sujet des produits Sortimo, des articles de fond actuels, des podcasts, des vidéos et bien plus encore. 

Nous vous invitons cordialement à y participer en qualité d’utilisateur ou de lecteur (ci-après collectivement désignés « utilisateurs »). Vous avez la possibilité, via la fonction commentaire, d’entrer en contact avec nos services ainsi qu’avec d’autres utilisateurs. Pour ce faire, il convient toutefois que vous respectiez un certain nombre de règles que nous vous présentons ci-dessous. Il convient que les contributions / commentaires soient visibles pour tous les utilisateurs ; il est, par conséquent, nécessaire que Sortimo obtienne les droits correspondants pour utiliser l’ensemble des contenus créés par vos soins dans la cadre du blog mySortimo. 

Il va bien entendu que soi que nous ne nous faisons octroyer par vos soins que les droits dont nous avons absolument besoin pour publier les contributions ou les partager avec d’autres utilisateurs.

§1 Champ d’application des conditions d’utilisation 

(1) Les conditions d’utilisation suivantes s’appliquent à l’accès et à l’utilisation du blog mySortimo ainsi qu’à l’ensemble des contributions publiées sur ou dans le blog mySortimo et/ou les sous-pages de celui-ci. Elles s’appliquent à la totalité des informations, textes, graphiques, photographies (œuvres photographiques, clichés) et vidéos ou à tout autre contenu de quelque nature que ce soit et qui sont chargés ou téléchargés par vos soins actuellement et/ou à l’avenir dans le cadre de l’utilisation du blog mySortimo, affichés et/ou utilisés par vos soins en relation avec l’offre (ci-après collectivement désignés « contenus »). 

(2) Le blog mySortimo peut être utilisé gratuitement. Pour pouvoir utiliser le blog, vous devez accepter et respecter les présentes conditions de participation et d’utilisation. En accédant au blog, en publiant tout contenu ou en exprimant votre consentement, vous déclarez être d’accord avec la validité des dispositions suivantes. 

§2 Objet des conditions de participation et d’utilisation

(1) Sortimo met à disposition le blog mysortimo via lequel les utilisateurs peuvent entrer en contact les uns avec les autres et communiquer entre eux. Les utilisateurs peuvent accéder aux contenus disponibles sur le blog et, sous réserve de disponibilité, utiliser les autres services gratuits et payants alors disponibles sur la plateforme mysortimo. De plus amples informations sur les services sont exposées dans la description des services visée au § 6. 

(2) Les présentes conditions de participation et d’utilisation régissent la mise à disposition de services par Sortimo et l’utilisation de ces services par vos soins en votre qualité d’utilisateur. 

(3) Vous trouverez ici des informations relatives à Sortimo. 

§3 Modifications des conditions de participation et d’utilisation

(1) Sortimo se réserve à tout moment le droit de mettre à jour ou de modifier les présentes conditions de participation et d’utilisation. Sortimo informera à chaque fois les utilisateurs desdites modifications en temps utile et de manière appropriée (p. ex. par notification push, insertion de bannière, etc.). 

(2) L’utilisation du blog mysortimo est régie par la version respectivement en vigueur des conditions de participation et d’utilisation. 

(3) Si le blog mysortimo continue à être utilisé après l’entrée en vigueur des modifications, l’utilisateur déclare, ce faisant, son consentement aux conditions de participation et d’utilisation modifiées. 

§ 4 Directives pour les commentaires 

(1) Pour que vous vous sentiez à l’aise sur notre blog mysortimo et que l’échange y fasse le bonheur de tous, et, surtout, pour que ce blog offre une valeur ajoutée à tous les utilisateurs, certaines règles et bonnes manières s’appliquent, qui sont décrites ci-dessous. 

(2) Comment nous voulons discuter : 

Sortimo souhaite permettre aux utilisateurs de se faire leur propre opinion sur les produits et services de Sortimo en se fondant sur des informations fiables. Nous souhaitons, à cet effet, qu’un dialogue vivant et constructif s’engage tant entre nos utilisateurs eux-mêmes qu’avec nos services. Nous sommes profondément attachés à l’idée d’obtenir un feed-back de votre part en ce qui concerne nos offres. Discutez sur notre blog de la même manière que vous le faites sur nos plateformes que nous proposons sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

Chez nous, la discussion peut et se doit de susciter la controverse, il est donc très important de respecter également les opinions divergentes. 

(3) Veuillez par conséquent, lorsque vous rédigez un commentaire, vous conformer aux instructions exposées ci-dessous:

a. Pour que tous les utilisateurs comprennent également les contributions, nous souhaiterions ici que les communications se déroulent exclusivement en langue française.

b. Votre commentaire est constructif et se réfère à la contribution respective.

c. Veuillez toujours rester courtois. Veuillez vous exprimer sur un ton que vous adopteriez également dans le cadre d’une conversation personnelle, et dans lequel vous souhaiteriez également que l’on s’adresse à vous.

d. Ne vous engagez pas dans des provocations d’ordre personnel et ne vous laissez pas non plus provoquer.

e. Assurez-vous de toujours disposer des droits nécessaires à la diffusion des contenus que vous publiez. Les citations doivent être indiquées comme telles.

§5  Nétiquette 

(1) L’équipe éditoriale de notre blog contrôle chaque commentaire avant sa publication afin de s’assurer qu’il respecte bien les règles et bonnes manières visées aux présentes conditions. Sortimo se réserve le droit, sur notre blog, de modifier, de ne pas publier ou de supprimer, et ce, sans préavis, certains commentaires si ceux-ci vont à l’encontre de nos principes. Sortimo prendra toutefois sur ce point en considération les intérêts légitimes de l’utilisateur et recourra au moyen le plus doux pour parer à toute atteinte portée aux principes énoncés dans les présentes conditions de participation et d’utilisation. 

(2) Les principes suivants s’appliquent à cet égard : 

a. La discrimination et la diffamation de personnes et de groupes en raison, notamment, de leur religion, origine, nationalité, condition physique, identité sexuelle, âge ou sexe, n’ont pas leur place sur notre blog. Nous estimons, en effet, que les déclarations allant dans ce sens ne relèvent pas de la liberté d’expression. Nous nous réservons le droit d’exclure définitivement la personne responsable de noter site.

b. Les commentaires portant atteinte à l’honneur, offensants, pornographiques ou autres illicites voire passibles de poursuites pénales ou qui recourent à l’emploi d’une terminologie nationale-socialiste ne seront pas activés et seront supprimés.

c. Les contributions et commentaires contenant de la publicité ou du contenu commercial de marques tierces seront supprimés par nos soins ou ne seront pas publiés. Vous pouvez, sur des sujets spécifiques, en complément de vos interventions, également faire référence á des contributions publiées sur vos propres blogs ou sites Web. Mais nous supprimons également ces liens ou ne les publions pas s’ils enfreignent les règles ci-énoncées.

d. Nous sommes profondément attachés à votre vie privée. Les commentaires contenant des données personnelles vous concernant ou concernant des tiers, en ce compris, mais sans s’y limiter, des adresses et des numéros de téléphone, ne seront pas publiés par nos soins. Si vous commentez sous un nom propre en clair, vous ne pouvez alors utiliser que le vôtre.

e. Les commentaires s’avérant faux ou inexacts seront effacés a posteriori par nos soins.

(3) Sortimo se réserve le droit d’exclure temporairement ou définitivement de notre blog les utilisateurs qui enfreignent nos règles de manière répétée ou grave.

(4) Nul ne saurait invoquer quelque droit que ce soit à la publication de son commentaire. Nul ne saurait également invoquer quelque doit que ce soit à une justification en cas de non-publication, à plus forte raison lorsque les des règles susmentionnées ont été enfreintes.

§6 Offre de services et disponsibilité des services

(1) Sortimo met à votre disposition sur le blog divers services d’information aux fins d’une utilisation temporaire. Lesdits services peuvent, par exemple, comprendre la mise à disposition de données, de contributions, de documents iconographiques et sonores, d’informations et d’autres contenus (ci-après collectivement désignés « contenus »), ainsi que la possibilité d’entrer en contact avec d’autres participants via la rédaction de commentaires. 

Le contenu et l’étendue des services sont déterminés en fonction des fonctionnalités respectives actuellement disponibles sur le blog. Le blog met à votre disposition des services gratuits.  

(2) Les services disponibles sur le blog peuvent également comprendre des services de tiers auxquels Sortimo se borne uniquement à fournir un accès. Pour l’utilisation de ce type de services, qui sont à chaque fois indiqués comme étant des services de tiers, des dispositions différentes des présentes conditions de participation et d’utilisation, ou supplémentaires, peuvent s’appliquer, au sujet desquelles Sortimo attirera à chaque fois votre attention. 

(3) Au demeurant, le droit à l’utilisation des services disponibles sur le blog ne peut être invoqué que dans le cadre des possibilités techniques et opérationnelles de Sortimo. Sortimo s’efforce, dans toute la mesure du possible, de faire en sorte que ses services puissent être utilisés sans interruption. Des limitations ou des interruptions temporaires peuvent néanmoins survenir du fait de dysfonctionnements techniques (tels que, par exemple, l’interruption de l’alimentation électrique, des pannes matérielles et logicielles, des problèmes techniques dans les câbles de données). 

§7 Modifications de services

Sortimo est à tout moment en droit de modifier des services mis gratuitement à disposition sur le blog, de mettre à disposition de nouveaux services gratuits ou payants et d’interrompre la mise à disposition de services gratuits. Sortimo tiendra, à cet égard, compte des intérêts légitimes de l’utilisateur. 

§ 8 Protection des contenus, responsabilité pour les contenus de tiers 

(1) Les contenus disponibles sur le blog sont en grande partie protégés par le droit d’auteur ou d’autres droits de protection et sont la propriété de Sortimo, des autres utilisateurs ou d’autres tiers ayant mis à disposition les contenus respectifs. Vous ne pouvez utiliser ces contenus que conformément aux présentes conditions de participation et d’utilisation ainsi que dans le cadre spécifié sur le blog. 

(2) Les contenus disponibles sur le blog proviennent en partie de Sortimo et en partie d’autres utilisateurs ou d’autres tiers. (Les contenus des utilisateurs ainsi que d’autres tiers sont ci-après collectivement désignés « contenus de tiers ».) Sortimo ne procède à aucun contrôle de l’exhaustivité, de l’exactitude ou de la légalité des contenus de tiers et ne saurait donc assumer quelque responsabilité ou garantie que ce soit quant à l’exhaustivité, l’exactitude, la légalité ou le caractère actuel des contenus de tiers. La présente disposition s’applique également à la qualité des contenus de tiers et à leur adéquation à un but précis, ainsi qu’aux contenus de tiers présentés sur des sites Web externes vers lesquels des liens peuvent renvoyer. 

§9 Étendue de l’utilisation autorisée, surveillance des activités d’utilisation

(1) Votre droit d’utilisation se limite à l’accès au blog ainsi qu’à l’utilisation des services disponibles sur le blog dans le cadre des dispositions des présentes conditions de participation et d’utilisation. 

(2) C’est à vous-même qu’il incombe de créer les conditions techniques nécessaires à l’utilisation des services dans votre domaine de responsabilité. Sortimo ne vous doit aucun conseil sur ce point. 

(3) Sortimo attire l’attention sur le fait que vos activités d’utilisation peuvent être surveillées dans la mesure permise par la loi. Cela peut également comprendre, le cas échéant, l’enregistrement de données de connexion IP et d’historiques d’appels ainsi que leur analyse en cas de suspicion concrète de toute violation des présentes conditions de participation et d’utilisation et/ou en cas de suspicion concrète de l’existence de tout autre acte illégal ou de toute infraction pénale. 

§10 Mise en ligne de contenus propres par des utilisateurs du blog

(1) Dans la mesure où la fonctionnalité est disponible sur le blog, vous pouvez, sous réserve de respecter les dispositions suivantes, publier des contenus sur le blog et les rendre ainsi accessibles à des tiers. 

(2) En mettant en ligne des contenus, vous accordez à chaque fois à Sortimo un droit d’utilisation simple, illimité dans l’espace, gratuit et transférable en ce qui concerne les contenus respectifs, notamment 

a. aux fins du stockage des contenus sur les serveurs de Sortimo;

b. ainsi qu’aux fins de leur publication, notamment en les rendant accessibles au public par l’ensemble les canaux de diffusion actuellement connus ou qui le seront à l’avenir;

c. aux fins de la transformation, de la duplication, de la reproduction, du traitement, de l’adaptation, de la modification, pour autant que cela soit nécessaire pour la mise à disposition ou la publication des contenus respectifs sur le blog.

Nous avons besoin de ces droits pour pouvoir proposer le blog avec ses contenus.

(3) Vous êtes pleinement responsable des contenus que vous mettez en ligne. Sortimo ne procède à aucune vérification (sauf pour les raisons énoncées au § 5) de l’exhaustivité, de l’exactitude, de la légalité, du caractère actuel, de la qualité et de l’adéquation des contenus à un but précis. Vous déclarez et garantissez par conséquent à Sortimo que vous êtes le seul titulaire de l’ensemble des droits sur les contenus que vous mettez en ligne sur le blog, ou que vous êtes autrement habilité (par exemple via la permission effective du titulaire des droits) à mettre en ligne les contenus sur le blog et à accorder les droits d’utilisation et d’exploitation au titre du paragraphe (2) ci-dessus. 

§ 11 Droit d’utilisation des contenus disponibles sur le blog

(1) Pour autant que les présentes conditions de participation et d’utilisation ou le blog n’autorisent pas expressément toute utilisation ultérieure ou que cela ne soit pas rendu possible sur le blog via une fonctionnalité appropriée (bouton de téléchargement, par exemple), 

a. vous ne pouvez consulter et afficher en ligne le contenu disponible sur le blog qu’à des fins personnelles ;  

b. il vous est interdit d’éditer, de modifier, de traduire, d’afficher ou de présenter, de publier, d’exposer, de dupliquer ou de distribuer, en tout ou en partie, les contenus disponibles sur le blog. Il est également interdit de supprimer ou de modifier les mentions de droits d’auteur, les logos et autres marques ou mentions de protection. 

(2) Vous n’êtes habilité à télécharger des contenus (« Download ») et à imprimer des contenus que si la possibilité du téléchargement ou de l’impression est disponible sur le blog en tant que fonctionnalité. 

Vous disposez, à des fins propres et non commerciales, d’un droit d’utilisation illimité et non exclusif sur les contenus téléchargés ou imprimés en bonne et due forme par vos soins. Au demeurant, l’ensemble des droits sur les contenus reste la propriété du titulaire original des droits (Sortimo ou le tiers concerné). 

(3) Vos droits légaux contraignants ne sont pas affectés. 

§ 12 Protection des données 

(1) Le traitement responsable des données personnelles des participants (ces données sont ci-après désignées « données à caractère personnel ») fait partie des exigences de Sortimo en matière de qualité. Les données à caractère personnel résultant de l’utilisation des services disponibles ne seront donc collectées, stockées et traitées par Sortimo que dans la mesure où cela est nécessaire pour la fourniture du service et autorisé par des prescriptions légale, ou requis par le législateur. Sortimo traitera les données à caractère personnel vous concernant de manière confidentielle et conforme aux dispositions du règlement général européen sur la protection des données et ne les transmettra pas à des tiers. 

(2) En outre, Sortimo n’utilise les données à caractère personnel vous concernant que dans la mesure où vous y avez expressément consenti. Vous pouvez à tout moment révoquer tout consentement donné par vos soins. 

(3) L’ensemble des informations relatives à la protection des données se trouvent ici

§ 13 Garantie et responsabilité 

(1) Sortimo ne garantit nullement que les processus interactifs atteindront correctement l’utilisateur ni que l’accès à Internet sera garanti en tout temps. Sortimo ne garantit pas que l’échange de données s’effectuera à une vitesse de transmission définie. La responsabilité de Sortimo ne saurait être engagée pour les dysfonctionnements résultant de défauts ou d’interruptions du terminal respectif de l’utilisateur ou des canaux de communication de l’utilisateur avec le serveur ou d’une utilisation abusive du nom d’utilisateur (surnom) et de l’adresse e-mail. 

(2) Sortimo exclut expressément, dans toute la mesure permise par la loi, toute autre garantie. 

(3) La responsabilité des utilisateurs est engagée pour toutes les conséquences et de tous les inconvénients que Sortimo pourrait avoir à subir du fait de toute utilisation abusive ou illégale du blog. L’utilisateur exempte, à la première demande, Sortimo de toute prétention ou réclamation que des tiers pourraient faire valoir en raison d’une violation de droits par l’utilisateur lui-même ou en raison de contenus créés par l’utilisateur, en ce compris les frais raisonnables de justice et d’avocat. L’utilisateur s’engage à soutenir Sortimo dans la défense face à de telles prétentions. 

(4) La responsabilité de Sortimo ne saurait être engagée pour des pertes et/ou dommages directs, indirects et spéciaux, quels qu’ils soient, subis par les utilisateurs du fait de l’utilisation du blog et de tout dysfonctionnement des lignes de communication ou électriques, toute panne survenant chez des opérateurs mobiles, tout effet de logiciels nuisibles, toute pratique déloyale de tiers pouvant entraîner un accès non autorisé aux logiciels et/ou matériels Sortimo et/ou la mise hors service de ceux-ci, et/ou en cas de force majeure. Sortimo n’est, dans de tels cas, nullement tenue de rembourser les pertes subies par des utilisateurs. 

(5) Si le fonctionnement du blog devait, pour des raisons techniques ou autres indépendantes de la volonté de Sortimo, être restreint, Sortimo se réserve alors le droit d’interrompre temporairement et/ou définitivement le blog en tout et/ou en partie. 

(6) Toute prétention de l’utilisateur à des dommages-intérêts est exclue. Sont exclues de cette garantie les prétentions à des dommages-intérêts de l’utilisateur résultant de toute atteinte à la vie, à l’intégrité physique ou à la santé, ainsi que la responsabilité pour d’autres dommages résultant de toute violation intentionnelle ou négligence grave de ses devoirs par Sortimo, ses représentants légaux ou auxiliaires d’exécution . La responsabilité n’est, en outre, pas affectée pour la violation de devoirs dont seule l’exécution permet la mise en œuvre correcte et sur le respect desquels l’utilisateur doit régulièrement pouvoir se fier (devoirs majeurs). En cas de manquement par négligence légère à ces devoirs contractuels, la responsabilité de Sortimo n’est engagée que pour les dommages prévisibles et typiques pour le contrat, à moins que les prétentions à dommages-intérêts de l’utilisateur ne soient fondées sur une atteinte à la vie, à l’intégrité physique ou à la santé. 

(7) La responsabilité afférente aux dommages corporels et en vertu de la loi allemande relative à la responsabilité du fait des produits (Produkthaftungsgesetz) n’est pas affectée. 

(8) Le blog peut contenir des liens vers des sites Web ou d’autres offres en ligne de tiers. Les utilisateurs reconnaissent que la responsabilité de Sortimo ne saurait nullement être engagée pour la disponibilité ou l’exactitude de sites Web externes, ni pour les contenus, produits ou services offerts qui y sont mis à disposition. Les utilisateurs assument l’entière responsabilité et tous les risques liés à l’utilisation desdits sites Web. 

§ 14 Clause de sauvegarde 

Si l’une des dispositions des présentes conditions de participation et d’utilisation se révélait ou devenait invalide, la validité juridique des autres dispositions n’en serait pas affectée. Est considérée comme convenue en lieu et place de la disposition invalide une disposition valide se rapprochant le plus de l’intention économique poursuivie par les parties. 

§ 15 Droit applicable 

Les présentes conditions de participation et d’utilisation sont régies par le droit du Royaume de Belgique, à l’exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM). 

§16 For juridique 

La juridiction exclusive pour tous les litiges découlant des présentes conditions de participation et d’utilisation est celle du siège social de Sortimo, dans le mesure où une telle convention attributive de juridiction est permise.