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Enfin de l’ordre à bord de l’utilitaire

Un espace de chargement parfaitement organisé en cinq étapes ! Dans cet article, nous allons voir comment – en cinq étapes – organiser à la perfection l’espace de chargement et ainsi éviter de perdre du temps à la recherche du bon outil, ou encore d'endommager son outillage à cause d’un rangement trop peu soigneux.

Qui n’a jamais vécu cela : on revisse rapidement une dernière vis, avant de jeter la clé de serrage dans le tiroir le plus proche pour filer chez le client suivant. Et une fois sur place, se demander où on a bien pu fourrer sa clé mixte !

Ça suffit ! Dans cet article, nous allons voir comment – en cinq étapes – organiser à la perfection l’espace de chargement et ainsi éviter de perdre du temps à la recherche du bon outil, ou encore d’endommager son outillage à cause d’un rangement trop peu soigneux.

Une aide qui nous vient du Japon

Le secret d’un environnement de travail parfaitement organisé, que ce soit au bureau, en zone de production ou, comme dans notre cas, à bord d’un utilitaire, réside dans une méthode simple dont les bases ont été posées au Japon dès le début du 20e siècle. L’entreprise Toyota, qui avait dû faire face dans les années 30 à une pénurie de matières premières et lutter pour résister à la politique isolationniste de l’Amérique dans le secteur automobile, a développé un concept fondé sur l’élimination du gaspillage en tout genre et visant l’optimisation des processus et procédures au sein de l’entreprise.

C’est ainsi qu’est née la méthode des 5S – aujourd’hui fermement ancrée au sein des sociétés industrielles modernes – qui recense des mesures clairement définies pour la mise en œuvre de cette méthode de travail.

Objectif de la méthode des 5S :

La méthode des 5S est un procédé systématique permettant d’organiser son poste de travail et son environnement de sorte à pouvoir se concentrer de façon optimale sur les tâches créatrices de valeur.

En d’autres termes :
les 5S visent à ce que l’environnement de travail de chacun – en l’occurrence l’espace de chargement de l’utilitaire – reste propre et ordonné de façon à ce qu’il soit possible d’y travailler à chaque instant selon une productivité maximale.

Issu des chaînes de production de Toyota

Ainsi, cette méthode venue du Japon soutient activement les artisans et les techniciens de service en organisant leur environnement de travail quotidien au sein de leur atelier roulant pour le garder net, propre, bien structuré et sécurisé.

Les 5 « S » signifient

  • Supprimer l’inutile
  • Situer les choses
  • (Faire) scintiller
  • Standardiser
  • Suivre et progresser

Ces cinq mesures mettent un terme au désordre pour que l’atelier mobile soit un poste de travail parfaitement organisé. De la sorte, vous serez d’une part beaucoup plus productif et vos clients seront eux aussi absolument enthousiasmés par l’image positive que vous renvoyez.

Séparer le bon grain de l’ivraie – SUPPRIMER L’INUTILE

Faites le tri et débarrassez-vous des choses qui ne vous sont pas utiles !

Contrairement à l’atelier où les artisans et les techniciens de service disposent de place, l’espace de rangement et de chargement à bord de leur utilitaire est généralement restreint. Pour que cet espace soit pleinement exploité, la méthode des 5S préconise dans un premier temps de SUPPRIMER L’INUTILE à bord du véhicule, c’est-à-dire l’outillage et les consommables qui ne servent à rien.

L’espace de chargement gagne ainsi en clarté et un tri périodique du chargement permet d’identifier et d’éliminer directement les petites pièces et les outils inutilisés ou faisant doublon.

À quoi un tri régulier me sert :

  • avoir une vision d’ensemble optimale de l’espace de chargement ;
  • disposer de possibilités de rangement supplémentaires pour le matériel et les outils effectivement requis ;
  • réduire efficacement le temps de recherche du bon outil.

Autre effet bénéfique : transporter moins de poids en éliminant l’inutile a un impact positif sur la consommation de carburant. 😉

Fini le désordre grâce à une manière intelligente de SITUER LES CHOSES

Devoir chercher constamment les choses vous fait souvent perdre du temps et vous agace ? Ça suffit ! Mettez de l’ordre dans la pagaille et employez à bon escient votre précieux temps de travail sur les tâches qui le nécessitent réellement, c’est-à-dire auprès de vos clients !

Pour SITUER LES CHOSES intelligemment comme le préconise la méthode des 5S, réfléchissez dans un premier temps concrètement à la façon dont vous pourriez organiser les outils qui vous servent quotidiennement. La notion primordiale ici est celle du « chemin le plus court » !

De quels outils, machines et matériel avez-vous besoin régulièrement et fréquemment ? Quels sont ceux qui servent moins souvent ? Organisez votre espace de chargement d’une façon ergonomique en vous basant sur cette analyse pour attribuer une place fixe à chaque outil, machine et matériel à bord du véhicule :

Ce qui est souvent utilisé sera placé de préférence à proximité de la porte, ce qui dans le meilleur des cas évite d’avoir à monter à bord. En revanche, le matériel utilisé moins souvent peut être rangé au fond de l’utilitaire.

L’utilisation de inserts pour outils facilite aussi la localisation des objets dans l’espace de chargement puisque chaque outil y a sa place attitrée et bien protégée durant le transport.

(FAIRE) SCINTILLER : une tâche à ne pas remettre à plus tard

Soyons francs : on se sent bien mieux à la maison quand tout est bien rangé, propre et net. Qui apprécie en effet de vivre dans la crasse et le désordre ?

Ce qui prévaut à la maison s’applique également à l’espace de chargement de l’utilitaire. À la différence près que la saleté s’y accumule nettement plus vite qu’à la maison. Plus on repousse le moment de s’atteler au nettoyage, plus il prend du temps et devient fastidieux.

Voilà pourquoi le troisième point de la méthode des 5S s’intitule (FAIRE) SCINTILLER.

MOutre le fait qu’un véhicule propre et rangé est moins accidentogène, et qu’il améliore donc la sécurité de l’utilisateur, il entretient aussi une image de marque reluisante auprès de votre clientèle. En effet, l’ordre et la propreté de l’espace de chargement témoignent du soin apporté dans le travail et sont gages de votre niveau de professionnalisme et de rigueur.

Vos collaborateurs aussi prendront meilleur soin du matériel lorsque celui-ci est bien entretenu dans son ensemble.

Avantage supplémentaire :  le nettoyage et le rangement réguliers de l’environnement de travail permettent de déceler à temps les outils et le matériel endommagés ou manquants.

Petite astuce : prenez une photo de l’espace de chargement tel que vous souhaitez qu’il soit. Accrochez cette photo dans l’atelier, bien visible par tous les collaborateurs. Fixez une date en fin de mois à laquelle le véhicule doit être rangé et nettoyé. À la fin, l’espace de chargement doit toujours ressembler à celui de la photo. De la sorte, vos collaborateurs visualisent l’état dans lequel le véhicule doit être en fin de mois.

Ne laissez rien au hasard ! La STANDARDISATION, pour le maintien de l’objectif fixé

Créez des standards applicables à l’espace de chargement de votre utilitaire !
Vous avez déjà posé les bases à l’aide des trois premiers « S », il s’agit donc maintenant de conserver sur la durée l’ordre instauré dans l’atelier roulant : entre alors en scène la STANDARDISATION. Donnez vie aux règles établies et aux améliorations apportées au poste de travail ! Tous les collègues connaissent ces standards et les respectent. 

Deux exemples permettant d’illustrer les améliorations apportées au véhicule :

Le recours à des codes couleur, outre l’effet positif qu’il apporte pour mieux structurer l’espace de chargement et s’y orienter, donne par ailleurs une vue d’ensemble optimale sur le contenu de vos mallettes, box et tiroirs. De plus, il permet d’identifier avec certitude un objet au premier coup d’œil.

Libre à vous de déterminer la façon dont vous structurez votre espace de chargement pour y situer les choses :

  • en fonction du type de contenus, comme de l’outillage ou des consommables ;
  • en fonction du véhicule ou du collaborateur, par exemple rouge = collaborateur A, vert = collaborateur B ;
  • en fonction de vos propres critères personnels.

L’organisation établie peut par exemple prendre la forme de « shadow boards » au sein de l’espace de rangement.

En vue de standardiser l’espace de chargement, il est par ailleurs recommandé à l’acquisition de l’inventaire de se procurer un système de mallettes et de box homogène. C’est pour vous l’assurance que tous les éléments s’assembleront parfaitement et puissent être combinés les uns aux autres en fonction de vos besoins.

La fixation de standards soutient activement les efforts fournis par tous les collaborateurs pour maintenir le véhicule propre, en bon ordre et rangé de façon logique. Vos collaborateurs doivent être en mesure de saisir les avantages que procure un espace de rangement parfaitement organisé et d’en percevoir l’effet positif pour l’exécution de leurs tâches quotidiennes. N’oubliez pas de préciser que tout écart sera immédiatement remarqué…

Dernier point, mais non des moindres : SUIVRE ET PROGRESSER

Vous avez intégré les quatre premiers « S » à votre travail quotidien ? C’est parfait, car l’application systématique des points précédents assure l’organisation optimale de l’espace de chargement au sein de votre atelier mobile. Chacun des collaborateurs doit intégrer les nouvelles règles en les vivant et les appliquant de façon constante et dans la persévérance. Les avantages de la méthode des 5S produiront très vite des effets positifs sur l’ensemble des tâches quotidiennes.

Pour que l’ordre établi soit non seulement conservé du mieux possible dans la durée, mais qu’il soit également optimisé, il est cependant nécessaire de suivre et progresser en auto-discipline sur cette voie. Les exigences en constante évolution du monde du travail poussent en effet à la remise en question et à l’amélioration en continu des standards établis. Incitez vos collaborateurs à vous donner leur avis, à émettre des idées et des proposition pour apporter des améliorations.

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